MED-Office version 2.0.0-4 - 2010/02/23

Cette page contient les nouveautés et les modifications de la version 2.0.0-4 de MED-Office.

Au Sommaire:

Nouveautés - Généralités

Service Secure-WEB

Correction d'un bogue quand on tentait de récupérer une copie de sauvegarde dans un processus d'installation d'une nouvelle version de MED-Office.

Rendez-vous - Fonction de Demande de confirmation par courriel

Cette nouvelle fonction (optionnelle) permet:

  1. D'envoyer un rappel à un patient ou à un ensemble de patients de journées de rdv sélectionnées.
  2. Dans le message envoyé, il y a les données du rdv et 2 liens web: un pour confirmer le rdv et un autre pour l'annuler. La confirmation apparaît immédiatement dans MED-Office lorsque le patient clique le lien!
  3. De voir une liste des rdv avec les adresses courriel d'envoi de confirmation et la réponse du patient.

Exemple ci-dessus: tous les patients dans l'horaire du Dr Letarde en date du 18 février 2010 recevront un rappel par courriel (pourvu qu'une adresse courriel ait été mise dans la fiche du patient).

Voici un exemple de courriel reçu par le patient. Le texte anglais est à la suite du texte français. Il est possible d'inclure un message personnalisé à la suite des détails du rendez-vous.

Lorsque le patient clique le lien de confirmation, cette page WEB s'affiche. Notez que le lien ne fonctionne qu'une seule fois et un rdv ne peut être annulé la journée même du rdv, ni confirmé une fois le rdv passé.

Le rdv de Marcel Jolie apparaît instantanément confirmé (la couleur verte correspond à un rdv confirmé dans la configuration de cette installation).

Permet de voir les rdv de la journée sélectionnée avec le courriel du patient, si un rappel a été envoyé, et la réponse, s'il a répondu.

Pour bénéficier de cette fonction, vous devez être abonné à ce service et notre technicien doit avoir configuré votre serveur afin d'activer sa communication avec notre serveur Internet.

Voici les coûts de ce service (février 2010):

  • configuration du serveur du client et du serveur d'INFODATA pour accepter les requêtes du client: 75$
  • frais annuel récurrent: 175$
  • frais d'utilisation: 0.05 par message de rappel envoyé et 0.10 supplémentaire par confirmation (ou annulation) faite par le client suite à la réception du message.

Combien coûte actuellement cette gestion de vos horaires? Afin d'éviter les "no show", vous devez avoir un processus pour rappeler aux patients leurs rdv. Quelqu'un d'efficace pourrait probablement faire environ 45 appels/heures. Considérant le taux horaire et les frais connexes (ligne téléphonique, espace de bureau, poste de travail), chaque rappel doit revenir à au moins 0.50. Nous vous l'offrons à 0.15$ (0.05 + 0.10).

Vous pourriez ne pas faire de rappel...Combien d'appels quotidiens recevez-vous de patients qui s'enquièrent de la date et de l'heure de leur rdv? Combien de patients chaque jour oublient simplement de se présenter à leur rdv? Un seul "no show" prévenu par semaine avec un système de rappel rentabilise la dépense.

Avoir un processus pour informer les patients de leur rdv est RENTABLE. Si la méthode d'information permet au patient de CONFIRMER leur présence, c'est encore plus rentable! C'est ce que vous offre maintenant MED-Office.

Finalement, ce nouveau service permet aux patients et aux professionnels de voir soit leur rendez-vous, soit leur horaire complet.

Notez que pour le client, il suffit de sélectionner le site (la clinique) et de saisir son NAM ou numéro de dossier. Comme aucun mot de passe n'est exigé (question de simplifier les accès), nous affichons le minimum d'informations.

La situation est différente pour les professionnels. Il faut saisir le numéro complet (le même que celui mis dans MED-Office) ET un mot de passe pour le site. Ce mot de passe est assigné au client lors de l'activation de ce service.

Rendez-vous supprimés et annulés

Les rdv annulés et supprimés ne sont plus dans aucune liste par défaut. Ces rdv n'apparaissent que si la case Tous est cochée dans le calendrier.

Sauvegarde Patient

Un message est maintenant affiché si les données du patient modifié dans la vue simplifiée (sous le menu de gauche) ne sont pas valides. De plus, tant que les données ne seront pas valides, elles ne pourront être sauvées et le changement de patient ailleurs dans l'interface n'aura aucun effet.

Recherche Patient selon l'âge

Recherche selon l'âge du patient: il est maintenant possible de chercher par âge (en plus de par la date de naissance). Par exemple, pour chercher les patients âgés entre 14 et 21 ans, on entre 14;21 dans la case de recherche. Pour avoir tous les patients plus jeunes que 5 ans, on met 0;5 ou seulement ;5. Pour avoir les patients plus âgés que 80, on peut mettre 80; ou 80;999. Veuillez noter que si vous voulez avoir tous les patients correspondant à l'intervalle d'âge au delà du nombre maximal des listes tel que configuré dans les préférences, vous devez cocher la case "Afficher tous" dans la section "Raffiner".

Sections des pages sommaires et examens d'une rencontre

Auto fermeture des sections quand on ouvre une autre section dans ces pages.

Si, lors de l'ouverture d'une section, aucune donnée n'existe, la section s'ouvre alors en mode d'ajout automatique.

Rappel d'impression

Si une rencontre contient une demande de consultation ou une demande d'examens, la fenêtre d'impression s'ouvre automatiquement suite à une sauvegarde afin de permettre d'imprimer les documents. Si l'utilisateur ne veut pas imprimer, il n'a qu'à faire Esc pour fermer cette fenêtre.

Auto-effacement des copies de sauvegarde

L'effacement automatisé des anciennes copies de sauvegarde fonctionne maintenant même si des fichiers autres que ceux sauvegardés existent dans le dossier (ex. .dstore sur Mac).

Impression

Utilisation de la librairie Jasperreport 3.7.1. Modification dans la création des rapports qui permet l'écriture de fichiers intermédiaires sur le disque, ce qui prévient de rares cas de manque de mémoire du JVM.

Autres - Correction de bogues

Le numéro de dossier du patient, si null, est maintenant toujours "" (prévient de rares bogues).

Autres fonctions "disposes" des images et graphiques retirés.

Quand on donne un rdv, la vérification des rdv du patient inclut maintenant ceux du jour même - ceci afin d'éviter de donner des rdv en duplicata.

Correctlon d'un bogue qui pouvait être en cause dans l'ajout d'un rdv sans vraiment avoir d'espace sélectionné.

Corrections des autres bogues (souvent inaperçus) selon les logs reçus.

Application de mise à jour

Amélioration de notre procédure de mise à jour de MED-Office. Les fichiers téléchargés sont conservés entre les tentatives d'installation (bien pratique en présence d'une connexion Internet lente).

Prescripteur

Nous avons ajouté la gestion des ordonnances fréquemment sélectionnées aux modèles d'ordonnances. Ainsi, les 3 premiers choix dans la liste de modèles proviennent de ces ordonnances fréquemment utilisées. Si on ne veut plus d'un modèle, la touche DEL la supprime. Les 4 modèles suivants sont pris des dernières ordonnances faites par l'utilisateur actif, et les 5 suivantes, des collègues. Nous avons aussi ajouté une case au-dessus de la case "A analyser" nommé "'Garder comme modèle". Cette case est toujours cochée. Il faut la décocher si on ne veut pas que l'ordonnance se retrouve dans les modèles. Nous avons ajouté une ligne de séparation dans la liste des modèles d'ordonnances afin d'en faciliter la lecture.

Les ordonnances s'affichent maintenant dans l'ordre qu'elles ont été créées. De plus, elle conservent l'ordre assigné dans les protocoles.

Quelques changements dans l'interface afin de laisser plus d'espace aux données des ordonnances.

Nouvelle fonction de modèles des détails d'une ordonnance. En cliquant le bouton Editer modèle, vous copiez d'un coup toutes les données de la section détails dans un modèle qui pourra être repris ultérieurement pour une autre ordonnances.

Nous recommandons de modifier les données créées automatiquement par Editer modèle pour refléter à peu près l'exemple suivant. Ainsi, le nom devrait être changé pour représenter en termes clairs les détails du modèle. Attention, il est très important de ne pas mettre le caractère : dans ce nom. Notez la section Résultat: il débute par une virgule (car on a effacé la "force", soit 100MCG/DOSE) car en temps normal, nous ne voudrons pas que la force du modèle soit réutilisée dans l'ordonnance. TRES IMPORTANT: le format du texte dans la section Résultat doit être conservé.

Vous pouvez afficher les modèles en cliquant le petit rappel à la gauche de la case Force. Vous obtenez le même résultat avec CTRL+Barre d'espacement.

Sélectionnez un modèle en le double cliquant.

Protocoles

Nous avons ajouté le bouton Sauver/Copier afin de faciliter les modèles répétant le même médicament. La fonction de modèle, mentionné précédemment, est aussi disponible dans cet éditeur.

Diagnostics et ATCD des rencontres

Correction d'irrégularités reliés à la gestion des diagnostics des rencontres et de leur passage en antécédants médicaux dans les rencontres subséquentes. Correction de bogues qui survenaient quand on modifiait une rencontre et tentait de supprimer un diagnostic.

Modifications d'interface

Ajout de décorateurs au devant des champs textes qui affichent si une données est essentielle (mis pour le nom et prénom de patient - sera ajoutés éventuellement aux autres champs dans les versions futures).